L'association harmonieuse du corps et de l'esprit par la voix

Enseigner et pratiquer
le chant

Midi à sa porte ou comment convertir un fichier MIDI en fichier audio ( mp3, wav, ...)


Cette page est destinée à recenser les moyens mis à notre disposition pour convertir les fichiers MIDI obtenus à partir d'éditeurs de partitions ou d'instruments ayant une sortie midi.

Fichiers audio

Les fichiers audio sont des fichiers dont le format de données représente des sons, de la musique ou des voix sous forme numérique.

Plusieurs formats existent.

Les fichiers WAV (Waveform Audio Vector) sont des fichiers audio non compressés, donc relativement lourds.
Le format WAV ne correspond à aucun format d'encodage spécifique, il s'agit plus d'un conteneur capable de recevoir d'autres formats spécifiques, mais il est courant de l'associer au format PCM Pulse Code Modulation : en particulier avec un échantillonnage en 16 bits à 44,1 Khz, celui-ci correspond à la qualité CD. (C'est ce type de fichier qui est transféré sur les CD.)

Les fichiers MP3 (MPEG-1 Layer III) , sont des fichiers audio compressés.
En supprimant les données inaudibles pour l'oreille humaine, la compression MP3 allège considérablement la taille des fichiers: Les taux de compression (ratio) sont d'ordinaire de 1 pour 10 (1:10) (1:4 à 1:12).

Il existe d'autres formats de compression:

  • le format WMA (Windows Media Audio) utilisé par le logiciel Windows Media Player de Microsoft pour une gestion pointue des droits d'auteurs.
  • le format OGG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg) (plus performant que le MP3) est un des composants du projet de la fondation Xiph.Org, qui a pour but de créer un ensemble de formats et codecs multimédia ouverts (son, vidéo), libre de tout brevet.
  • le format AAC (Advanced Audio Coding) est un format de compression sonore de qualité comparable à celle du MP3, employé notamment sur l'iPod et les téléphones mobiles. (il en existe plusieurs versions: AAC, AAC+, eAAC+ Enhanced AAC), ALAC (AAC with Variable Bit-Rate)
  • le format RM (RealMedia) est un format de compression destiné au streaming audio.

Cette liste n'est pas exhaustive : il existe encore d'autres formats, tels que ATRAC et HI-MD qui étaient destinés aux mini-disques.

Fichiers MIDI

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface :
Sous ce terme sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole logique, à l'interface physique, à l'attribution des sons et au format de fichier.

Protocole MIDI :

C'est un protocole de communication et de commande permettant l'échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs.

Interface MIDI :

Un synthétiseur ou un autre générateur de sons ne peut pas être sollicité directement par un ordinateur. Il est nécessaire de traduire le "langage" de l'ordinateur en signaux MIDI, et pour ce faire, lui fournir une interface telle qu'un USB Midisport de MIDIMAN ou un MPU de ROLAND.
Le signal du fichier MIDI "sort" du computer via la prise USB vers l'interface pour être transcodé en signaux MIDI. Le signal de l'ordinateur (traduit en MIDI par l'interface) "part" de l'interface par sa prise MIDI OUT par un câble spécial à 16 canaux pour aller vers le synthétiseur par exemple. Les 16 canaux du câble conduisent chacun le signal d'un instrument. Le câble MIDI se connecte aux embases MIDI avec des fiches de type DIN à 5 broches. Les signaux MIDI "entrent" alors par le port MIDI IN du synthétiseur. Ce dernier va obéir aux instructions : sa carte son va "jouer" le fichier MIDI.

Vice-versa, le synthétiseur peut envoyer des signaux MIDI par l'intermédiaire de son port MIDI OUT. Ceux-ci seront lus ou enregistrés par l'ordinateur ou un autre appareil par l'intermédiaire d'un port MIDI IN...

Le port MIDI THRU du synthétiseur permet de réexpédier le signal MIDI vers tout appareil capable de le lire (carte son, générateur, autre synthétiseur, expandeur, etc...).

Avec le système MIDI, l'ordinateur peut, par conséquent, commander plusieurs machines simultanément.

Normes MIDI d'attribution des sons:

La norme General MIDI a été une tentative de normalisation des sonorités. Le GS de Roland et le XG de Yamaha (non compatibles) sont des extensions de cette norme.Comme les banques de sons des cartes de lecture sont différentes, certains instruments peuvent être complètement dénaturés ou même parfois inaudibles.

Format des fichiers MIDI :

Un fichier MIDI est un ensemble de données informatiques représentant des séquences musicales. Le fichier midi ne contient aucun son, seulement des directives.

L'interprétation de la suite de ces directives par une carte-son donnera naissance à un morceau de musique.

Les fichiers MIDI existent en 3 formats :

  • Le type 0 (où toute les pistes sont mélangées sur une seule).
  • Le type 1 (où différentes pistes regroupent chacune les notes d'une portée).
  • Le Type 2 (qui comporte plusieurs séquences consécutives) est très peu employé.

Les fichiers MIDI présentent l'avantage d'être très légers (quelques Kbs seulement) et se chargent donc très rapidement. Par contre, comme la qualité de la restitution sonore dépend de la carte son utilisée (les banques de données des cartes sons varient avec les standards des constructeurs), on ne sait jamais comment le fichier sera interprété.

Convertir un fichier MIDI en fichier audio (MP3, WAV, ...)

En utilisant un dispositif matériel

Il faut utiliser pour cela un dispositif Audio-USB. Par exemple:
"Instant Music" de ADS tech(transcodage en 16 bits seulement), l'USB Studio D de Swissonic,... Ces interfaces Audio-USB était conçus primitivement pour permettre la numérisation de cassettes et disques vinyles. Ils permettent de numériser un signal analogique audio.

Il faut relier la sortie "casque" à un tel dispositif. La conversion se fait automatiquement au format Wav, mais vous pouvez aussi choisir l'option MP3, AAC (pour les iPod par exemple) ou Ogg Vorbis. Il faut ensuite faire "jouer" le fichier MIDI en utilisant la carte-son du PC : le signal analogique audio de la sortie "casque" une fois numérisé par l'interface sera enregistré sur le PC avec un logiciel comme Audacity.

En utilisant les services d'un convertisseur en ligne

Media Convert est un convertisseur gratuit en ligne qui ne nécessite pas d'inscription.
L'utilisateur n'a rien à installer et aucun logiciel particulier n'est requis.
L'usager a seulement besoin de son explorateur Internet habituel.
En contre-partie, la publicité est omniprésente et tout est fait pour inciter le visiteur à cliquer sur les annonces. Il faut bien que les sites gratuits soient financés!

Media Convert est disponible à l'adresse suivante :
http://media-convert.com/convertir/

Media Convert permet de convertir les sonneries portables, convertir de la musique et de la vidéo. Voici une liste des formats supportés : MP3, WMV, 3GP, AMR, FLV, SWF, AMV, MOV, WMA, AVI, MPG, MP4, DivX, MPEG4, iPOD, OGG, WMA, AAC, MP4,MPC, MMF, QCP, KAR, MIDI, REAL AUDIO, FLAC, JPG, PSD, DOC, PDF, RTF, TXT, ODG, ODP, ODS, ODT, SXW, WK1, MDB, XLS, VOB.

En utilisant un logiciel de conversion:

En utilisant des logiciels commerciaux ou des partagitiels (shareware)

Il existe un grand nombre de tels logiciels.
La plupart sont payants et ne convertissent que quelques secondes dans leur version de démonstration.

En utilisant winamp

Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Son équivalent sous Linux s'appelle Xmms.

Winamp est disponible sur le site officiel : http://fr.winamp.com/

Afin de convertir un fichier MIDI il faut dans un premier temps configurer le plugin d'entrée:
menu Options->Préférences ou Ctrl+P
Plug-ins Entrée
La page de sélection du canal d'entrée s'affiche.
----> Choisir Lecteur Midi Nullsoft [in_mid.dll]
Cliquer sur Configurer, dans l'onglet Appareil choisir Direct Music / Microsoft Synthetizer (avec sortie),
puis cliquer OK.

Pour convertir le fichier MIDI en fichier WAV :
La page Web institulée Winamp MIDI to WAV Conversion(en anglais) décrit le mode d'emploi pour la version Winamp 5.11.

Pour convertir le fichier MIDI directement en fichier MP3 :
Il faut avoir installé un plug-in de sortie pour l'écriture en MP3. Le plug-in officiel est Lame MP3 Writer [out_lame.dll] disponible sur le site officiel.

Dans ce cas, on peut configurer le plug-in de sortie :
menu Options->Préférences ou Ctrl+P
Plug-ins Sortie
La page de sélection du canal de sortie s'affiche.
----> Choisir Lame MP3 Writer [out_lame.dll]
Cliquer sur Configurer, cliquer sur Chercher la DLL Lame (le fichier lame_enc doit se trouver dans le répertoire de Winamp Plugins) et l'ouvrir. Choisir les paramètres qui vous conviennent, en particulier le répertoire de sortie. Terminer par OK.
Ouvrir ensuite le fichier midi qui va s'exécuter dans winamp. Aucun son ne se fera entendre, winamp va créer un fichier.

Il faudra ensuite repasser par la page de sélection du canal de sortie pour revenir au plug-in Waveout ou Directsound au lieu de MP3 writer.

Convertir un fichier audio (MP3, WAV, ...) en fichier MIDI

Un petit mot enfin sur la conversion de fichiers audio en fichier MIDI.

Nous avons vu que les fichiers audio étaient des enregistrements de sons de toutes natures alors que les fichiers MIDI sont des séquences d'instructions, un peu comme une partition musicale. Nous comprenons ainsi toute la difficulté de convertir un fichier audio en fichier MIDI.
AmazingMIDI est un logiciel gratuit sous Windows (98/NT/2000/ME/XP) qui permet de convertir les fichiers en format Wav en Midi. Il est disponible sur le site suivant :
http://www.pluto.dti.ne.jp/~araki/amazingmidi/

Comme il n'est pas possible de reproduire exactement un fichier audio d'origine en fichier MIDI, ce logiciel sera considéré plus comme un assistant à la transcription.

autres logiciels.

Version imprimable de cette page
Version imprimable


Mentions Légales

Conception du site corpsyphonie: www.rmarc.net
 CopyrightFrance.com
Surveillance :